Wednesday, May 4, 2011

Homage

Un regard, un battement de coeur, un amour nouveau une vie de rêve a l'horizon. Le début de la famille commence par ce regard, ce désir d'être ensemble, de vouloir des enfants. Les enfants arrivent, l'amour renforçit  l'argent est rare, mais le bonheur  rend la vie agréable auprès des siens.

On trime dur, loin des siens, loin de sa femmes, on voit peu les enfants, mais a son retour c'est le fête, le bonheur, la lumière au bout du tunnel. Vient ensuite la naissance des petits enfants, on est plus sur de soi-même on travaille encore aussi dur, mais on se dit, regardez-ca, ma famille, des bébés mon avenir dans le monde. On continu a trimmer fort et a aimer sa femme, ses enfants, ses petits enfants.

La roue tourne, on devient vieux, on prend sa retraite, on se sent fatiguer. Le corps change, on est plus une jeunesse on se questionne sur notre vie, nos choix, nos futures générations. On vieilli et la perte d'autonomie de santé nous enrage, nous qui étions si fort, si puissant, mais on reste protecteur.

Protecteur de cette richesse qu'est la famille. Sa famille, sa femme, sa descendance. Tous  avons connu ce grand homme, nous l'avons aimé et chérit, comme il nous a aimé et chérit. Sa famille, so clan, sa vie.

Nous portons tous en nous une partie de lui, nous sommes lui, et a travers nous il vivra encore et toujours.

Son départ cause un creux énorme au sein de ce clan, sa femme, sa compagne, son amie et son amante se sent seule, elle doit faire face a une vie remplie de souvenir de lui, de leur bonheur de leur amour. Elle a son clan, ses enfants, sa famille, ce cocon doux ou elle peut se reposer, se sentir aimé et comprise.

Il a su aimé, être aimé et donner. Son clan se souviendra toujours de lui, car on est un part de lui. On va continuer d'être ensemble, pour nous, pour lui, pour elle cette femme qui est aussi la racine de ce clan qui  est le notre.

Soit forte grand-maman, on est tous avec toi, derrière toi en avant de toi pour te protégé, on le sera toujours. Grand-père aussi, de là-haut appose une main sur ton coeur, sur ta douleur, sur la notre, son clan, sa vie et il est fier de ces gens qui sont tout pour lui.

J'écris, je ne peux parler, j'ai de la peine, j'ai de bien triste nuit et de bien triste matin depuis son départ. Je reste forte pour ma mère, l'ainée qui a perdu son père un être magnifique, qui a toujours fait parti de mon quotidien. Je reste forte pour mes enfants, qu'il a  aimé et considéré comme des miraculés.

J'ai grand peine a écrire, ce qui est pour moi pourtant facile. Moi la première petite fille du clan, ton clan, notre famille.

Tu as de quoi être fier Jean-Paul, ton clan ta famille on se tient en ce moment difficile, comme tu l'Aurais voulu.

No comments: