Monday, May 2, 2011

Pour mon grand-père

Samedi dernier un grand homme est décédé. Mon grand-père est parti rejoindre ses parents et quelques uns de ses frères et soeurs.

Grand-père était un homme fantastique, passionné de camions, d'autos et aussi de sa famille de chasse et de pêche. De s'assoir ensemble à table pour manger des toast avec du beurre, pas de la margarine pour ensuite mettre les tomates cannés a grand-mère dessus, quel délice! Pour jouer au UNO a une dizaine autour de la table ou ou golf ou il adorait crier Golf quand il avait les bonnes cartes. Fin gouteur et amateur de bonne chair, c'était toujours un plaisir de cuisiner ou de manger avec lui.

Il savait tout réparer et il savait aussi écouter et donner des conseils. On s'est tous fait chatouillé au point de peut-être faire pipi tellement on riait et on a tous eu droit au regard de grand-père quand on faisait des conneries.

Il a travailler dur et fort toute sa vie, il a aider a construire des merveille dans le coin de la Baie James et il revenait tout poilu! La vie dure et le travail on par contre miner sa santé, la sécurité au travail entre les années 50 et 70 n'était pas ce que c'est aujourd'hui et cela a eu des conséquence sur sa santé avant de partir. D'un homme sur de lui, fier de ses forces et compétence, un vieillard affaibli et ayant des problèmes de santé grave a été l'homme des dernières années. Ainsi va la roue de la vie, ses derniers moments ont été je l'espère sans souffrance, juste une délivrance pour un monde meilleur.

La roue de la vie tourne et il a toujours été fier de ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants. Il a été le maillon du centre de notre famille depuis la naissance de son ainée. Il accepter dans sa vie et son coeur les enfants des conjoints de ses deux filles sans faire de différence, en les aimant comme les siens. Il s'est occupé de ses brues et ses gendres comme de ses propres enfants.

Il a eu le bonheur de côtoyer  ses arrières petits enfants avec fierté et d'avoir participer au miracle de la vie de deux grands prématurés. La vie continue, on avance le coeur lourd vers le future, on sait que on ne pourra plus lui parler au téléphone ou le voir mais on pourra lui parler dans notre coeur car il y sera toujours présent et en vivant les reste de nos vies il vivra éternellement à travers nous, nos enfants et les générations futures.


La roue de la vie tourne, le bonheur est ce qui compte parce qu'a la fin, a nos derniers moments, le  bonheur, la famille et l'amour des siens, est tout ce qui reste.


Je t'aime grand-père

No comments: